Comment choisir son assurance ?

Vous souhaitez choisir la meilleure assurance auto, pour vous ?

Vous désirez comprendre les différences entre les nombreux contrats ?

Infos-Permis a analysé la situation pour vous.

Comment choisir son assurance - Infos Permis

Première étape : de quoi ai-je besoin ?

Avant toute chose, il est nécessaire que vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin.

  • Si vous cherchez à changer d'assurance auto, c'est que quelque chose ne vous convenait pas dans le précédent contrat auquel vous étiez rattaché.
  • Il va donc falloir que vous preniez le temps de faire un bilan de votre situation actuelle, et que vous réfléchissiez aux impondérables.

Avez-vous un budget précis ? Quel est le type de véhicule que vous conduisez ? Combien de kilomètres par an effectuez-vous ? Désirez-vous plutôt être assuré au tiers, ou en tous risques ?

  • Ce sont des questions à se poser absolument avant de chercher une nouvelle assurance auto.
  • Une fois que vous aurez pointé du doigt tous ces détails, vous pourrez débuter vos recherches.

Comparer les assurances : comment et sur quels critères ?

Choisir son assurance impliquera également que vous parveniez à comparer, mais de manière judicieuse. Les prix sont parfois un peu trompeurs, et il faut savoir voir au-delà de ces derniers.

Utiliser un comparateur sur internet

On ne vous apprend sans doute rien en vous disant que les comparateurs sur le web sont très puissants et particulièrement intéressants pour trouver le bon contrat.

 

Pensez néanmoins à vous en remettre aux sites les plus connus, auxquels vous pourrez faire confiance les yeux fermés.

 

Les franchises

Il faut absolument prendre le temps de comparer les franchises à payer.

  • En effet, certains assureurs sont prêts à casser les prix des cotisations, mais en retour, ils appliquent des systèmes de franchises exorbitantes.
  • Ne vous laissez donc pas prendre, et sachez comparer également cet aspect, pour ne pas signer auprès du mauvais assureur et vous retrouver à payer des franchises phénoménales au premier problème.

Les garanties

Une fois encore, le prix de la cotisation annuelle est un critère important, mais tout dépend de ce que l'on vous propose pour ce prix-là évidemment.

  • Sachez donc chercher des garanties qui soient intéressantes, en fonction de vos souhaits, mais aussi en fonction du véhicule que vous conduisez.

 

Si vous possédez une voiture dernier cri, il sera plus prudent d'opter pour un contrat tous risques. Si, en revanche, votre voiture a déjà bien vécu et ne vaut plus grand chose, inutile de partir sur un contrat trop onéreux car, en cas d'accident, cela ne vaudra peut-être même pas le coup de réparer votre véhicule.

 

  • Veillez à pouvoir disposer de garanties relatives aux dommages matériels tels que le vol, l'incendie ou le bris de glace par exemple, qui peuvent être utiles.

 

Sachez que si vous êtes jeune conducteur, vous ferez automatiquement l’objet d’une majoration de vos cotisations d’assurance. Par ailleurs, retrouver une assurance peut être très difficile si vous venez de faire l’objet d’un retrait de permis. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos articles Assurance jeune conducteur et L'assurance après un permis annulé.

Comment choisir son assurance ? en bref

Il est important de réaliser un état des lieux de ses besoins.

N'allez pas forcément vers l'assurance la moins chère.

Comparez toujours à garanties égales.