Les modèles de voitures sans permis

Vous avez décidé de louer ou de faire l’acquisition d’une voiture sans permis pour vous déplacer ?

Un choix s’offre désormais à vous et doit être réalisé en fonction de vos besoins : vous faut-il opter pour un quadricycle léger ou, au contraire, pour un quadricycle lourd ?

Définitions, prérequis : Infos Permis vous aide à y voir plus clair.

voiture sans permis modeles - infos permis

Les quadricycles légers, premier type de voitures sans permis

Votre décision est prise : suite à la perte de votre permis de conduire, ou simplement parce que vous n’avez jamais souhaité obtenir le précieux sésame, vous avez décidé de louer ou acheter une voiture sans permis, c’est-à-dire de prendre le volant d’un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire n’est pas obligatoire. Vous devrez ainsi choisir entre les deux grands types de voitures sans permis : les quadricycles légers, et les quadricycles lourds.

Un quadricycle léger, qu’est-ce que c’est ?

Pour traiter de la première grande famille de voitures sans permis, on parlera de quadricycles légers à moteur (l'article R.311-1 du Code de la route s’arrête sur sa définition).

  • Il mentionne un véhicule à moteur doté de quatre roues, et dont la vitesse maximale n’excède pas les 45 km/h.
  • La cylindrée est limitée à 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé.
  • La puissance nette des autres types de moteurs n’excède pas 4 kilowatts.
  • Le poids à vide, lui, ne dépasse pas 350 kg ;
  • La charge utile, quant à elle, est en-dessous des 200 kg.

 

 Le quadricycle léger peut être considéré comme l’équivalent de la voiture citadine.

 

Ce qu’il faut pour conduire légalement un quadricycle léger

Vous souhaitez savoir si vous avez le droit de prendre le volant d’un quadricycle léger en France ? Tout dépend de votre date de naissance :

  • si vous êtes né après le 1er janvier 1988, l'obtention d’un brevet de sécurité routière ou d’un titre équivalent est obligatoire, sauf si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire A, A1, B ou B1
  • si vous êtes né avant le 13 décembre 1987, vous pouvez conduire un quadricycle léger à moteur sans être titulaire du permis de conduire.

 

Parmi les marques de constructeurs les plus célèbres de France, citons Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet ou encore JDM. Pour acquérir un véhicule neuf, comptez un budget d'environ 7 000 €.

Les quadricycles lourds, deuxième type de voitures sans permis

Infos-Permis vous a présenté une définition du quadricycle léger ; à présent, votre site d’information se penche sur ce que sont les quadricycles lourds, la seconde grande famille de voitures sans permis.

Un quadricycle lourd, qu’est-ce que c’est ?

Pour traiter de la seconde grande famille de voitures sans permis, on parlera de quadricycles lourds à moteur. C’est toujours l’article R311-1 du Code de la route qui se penche sur sa définition.

  • Y est fait allusion à un véhicule à moteur doté de quatre roues et dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts.
  • Son poids à vide peut atteindre 550 kg, mais uniquement si le véhicule est destiné au transport de marchandises.

A l’inverse, s’il ambitionne seulement le transport de personnes, son poids à vide ne peut excéder les 400 kg.

  • La charge utile, quant à elle, est de maximum une tonne pour le transport de marchandises, et 200 kg pour le transport de personnes.

 

Le quadricycle lourd se rapproche donc plus du véhicule utilitaire.

 

Ce qu’il faut pour conduire légalement un quadricycle lourd

Depuis le 19 janvier 2013, pour accéder à la conduite d’un quadricycle lourd à moteur, il faut être âgé de plus de 16 ans et être titulaire de l’ASSR 2 ou ASR.

 

Même si ces véhicules sont dits sans permis, les quadricycles lourds à moteur relèvent de la directive 2002/24/CE catégorie L7e et requièrent un permis B1 ou un titre équivalent.

 

Peu importe vers quel type de véhicule sans permis vous vous orienterez : n’oubliez pas que vous restez soumis à des règles particulières de conduite d’un véhicule sans permis.


Les modèles de voitures sans permis en bref

On distingue deux grandes familles de voitures dites sans permis : les quadricycles légers et les quadricycles lourds.

Les quadricycles légers sont apparentés à des citadines : ils roulent jusqu’à 45 km/h environ et leur poids à vide n’excède pas les 350 kg.

Les quadricycles lourds sont apparentés à des utilitaires : leur poids maximal varie selon leur usage (transport de personnes ou transport de marchandises).

Les prérequis pour conduire une voiture sans permis varient selon la date de naissance du prétendant.

Même si les quadricycles lourds sont catégorisés comme voitures sans permis, ils requièrent un permis B1 ou un titre équivalent.